
Photo: Shutterstock
Le psoriasis se caractérise par l’apparition de plaques plus ou moins étendues marquant une inflammation profonde. Des chercheurs ont découvert que la clé des traitements se trouverait dans la peau saine…
Il s’agit d’une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Elle a recueilli des données sur 46 patients atteints de psoriasis chronique traités par un anti-TNF à parti notamment de biopsies cutanées prélevées sur la peau saine et la peau portant les plaques psoriasiques sur une période de 12 semaines.
Les chercheurs ont été surpris de constater que la peau enflammée fournissait très peu d'informations prédictives, mais que la peau saine présentait un profil moléculaire permettant de prédire l'efficacité du traitement. C’est particulièrement le cas pour les gènes régulant les réponses aux interférons, au TNF et aux interleukines.
Les chercheurs ont constaté que les changements d'expression génique spécifiques dans la peau d'apparence saine étaient un meilleur indicateur de la réponse clinique que les changements dans la peau enflammée du psoriasis. Les résultats pourraient avoir des implications majeures pour améliorer l'efficacité des traitements et identifier les patients susceptibles de répondre, limitant ainsi l'exposition inutile aux médicaments.
Cytokine responses in nonlesional psoriatic skin as clinical predictor to anti-TNF agents