Formulaire de recherche

Prosopométamorphopsie: rare, mais une maladie étonnante!
26/03/2024 - 10:29
Photo: Shutterstock

Il s’agit probablement d’une des pathologies des plus rares. « Prosopon » est relatif au visage en grec ; metamorphosis, transformation et opsie, œil. La prosopométamorphopsie est un trouble caractérisé par une perception des visages déformés.

Le cas d’un patient est décrit dans le Lancet, un homme de 58 ans. Celui-ci perçoit tous les visages qu’il rencontre comme déformés, monstrueux, démoniaques, mais il est capable de les reconnaître. Curieusement cela ne survit que pour des visages réels, mais pas pour des objets ou même des photographies ou des peintures.

L’originalité de la publication réside dans le fait que pour la première fois, les chercheurs ont pu exactement reproduire ce que cet homme voit.

Ses tests neurologiques, vérifiant l’existence d’une dégénérescence, sont bons (MMSE=30). Son acuité visuelle est parfaite. Il ne semble pas non plus particulièrement déprimé, même s’il avoue avoir subi un stress au début. Aujourd’hui, il dit s’y être habitué.

A l’IRM, le patient présente un petit arachnoïdien de la tête de l’hippocampe gauche poussant l’hippocampe d’environ 1 cm seulement. Les chercheurs ont présenté le patient à un participant et une photo de ce participant suivant le même axe et la même lumière incidente. De cette manière, le patient a pu décrire les différences entre la réalité et ce que voyait le patient. En entrant ces données dans un logiciel de reconstruction d’images, les chercheurs ont pu réaliser une adaptation fidèle. Dans ce cas-ci, la perception concerne le visage tout entier, mais dans d’autres cas, cela peut ne survenir que pour une moitié de visage ou pour une partie de celui-ci (la bouche, un œil, etc.) Les causes sont variées : AVC, tumeurs, épilepsie, migraine, etc. La reconnaissance des visages, même complètement déformés, n’est pas rare.

Les chercheurs pensent que cette visualisation de la perception de ce patient et des autres qui souffrent de prosopométamorphopsie (PMO) est essentielle pour comprendre la maladie, sa sévérité et pour rechercher un traitement efficace.

Visualising facial distortions in prosopometamorphopsia