Formulaire de recherche

Paracétamol et empoisonnement: une étude suisse…
30/10/2020 - 08:55
Photo: Shutterstock

Le paracétamol est un analgésique très efficace, mais les surdosages ne sont pas rares. Des chercheurs suisses ont tenté de savoir si l’accès facilité au médicament avait favorisé l’intoxication…

En Suisse, les gens ont accès aux comprimés de paracétamol de 1.000 milligrammes depuis octobre 2003. Avant cela, la dose la plus élevée disponible était les comprimés de 500 milligrammes.

Les chercheurs ont analysé les chiffres de vente de l'association suisse des pharmaciens Pharmasuisse et les données du centre antipoison de Tox Info Suisse sur les cas d'empoisonnement pour la période précédant et suivant le lancement des comprimés à dose plus élevée.

À partir des données de vente, les scientifiques ont observé que les comprimés de 1.000 milligrammes avaient rapidement gagné en popularité depuis leur introduction. En 2005, les comprimés de 1.000 milligrammes se sont vendus pour la première fois plus cher que les comprimés de 500 milligrammes. Aujourd'hui, les ventes de comprimés de 1.000 milligrammes sont dix fois supérieures à celles des comprimés de 500 milligrammes.

Pendant la même période, le nombre de cas d'empoisonnement au paracétamol signalés à Tox Info Suisse a augmenté. Après 2005, les cas d'empoisonnement ont augmenté de 40% en trois ans, passant de 561 cas en 2005 à 786 en 2008. Dans les années suivantes, le nombre de cas d'empoisonnement a continué à augmenter, pour atteindre 1.188 cas en 2018.

Les chercheurs plaident pour une révision de la manière dont sont prescrits et distribués ces médicaments. Ils proposent par exemple de réduire le nombre de comprimés dosés à 1.000 mg dans les boîtes. Ils préconisent aussi de favoriser plutôt la prescription et la délivrance de comprimés dosés à 500 mg afin de minimiser les risques de surdosage.

National Poison Center Calls Before vs After Availability of High-Dose Acetaminophen (Paracetamol) Tablets in Switzerland