Formulaire de recherche

Pacemakers et lumière: une combinaison gagnante…
26/02/2024 - 02:19
Photo: Shutterstock

Des chercheurs de Chicago viennent de mettre au point un pacemaker capable d’être activé uniquement par une source d’énergie lumineuse.

Les membranes ultra-légères, plus fines qu'un cheveu humain, peuvent être insérées par une chirurgie minimalement invasive et ne contiennent aucune pièce mobile.

L’usage de la lumière comme source d’énergie n’est pas neuf. Cependant pour pouvoir utiliser cette énergie pour un appareil de stimulation, cela réclame une autre technologie que celle utilisée par nos panneaux photovoltaïques.

Ce stimulateur est extrêmement fin, sans fil, et alimenté par la lumière grâce à une fibre optique. Ceci permet de diriger la lumière exactement vers la zone d’intérêt. Ainsi pour un traitement de resynchronisation cardiaque : seule la zone à resynchroniser serait activée. L’électrode elle-même est réalisée à partir de silicium qui, à la lumière, produit une charge électrique. Les nanoporosités de ce matériel permettent une meilleure performance électrique sans lui permettre de se propager. Ce matériau, épais d’un micromètre, pèse 250 fois moins que les stimulateurs actuels. Il est souple, flexible et minuscule et peut être implanté grâce à une chirurgie minimale invasive.

Bien que les premiers essais aient été menés avec du tissu cardiaque, les chercheurs estiment que la même approche pourrait être utilisée également pour la neuromodulation, stimulant les nerfs dans des troubles du mouvement comme la maladie de Parkinson, par exemple, ou pour traiter la douleur chronique ou d'autres troubles.

Le terme « photoélectroceutique » a été créé par les chercheurs de Chicago. Au-delà du vivant, cette invention pourrait également connaître des développements dans des technologies telles que celles des batteries, des catalyseurs et même des cellules photovoltaïques…

Monolithic silicon for high spatiotemporal translational photostimulation