Formulaire de recherche

Obésité infantile: la vérité est dans l’assiette
08/10/2024 - 10:47
Photo: Shutterstock

Cela paraît être une lapalissade, mais des chercheurs britanniques ont étudié ce que les jeunes enfants mangeaient : le constat est affligeant…

L'étude a analysé les données de 2 591 enfants nés au Royaume-Uni en 2007 et 2008, dont les parents ont enregistré ce que leurs enfants mangeaient et buvaient sur une période de trois jours.

Les yaourts aromatisés et les céréales complètes pour le petit-déjeuner, des produits généralement considérés comme sains, constituaient les aliments ultra-transformés les plus consommés par les tout-petits à 21 mois en moyenne. À 7 ans, les aliments ultra-transformés les plus consommés étaient les céréales sucrées, le pain blanc et les desserts. En tout, les tout-petits au Royaume-Uni obtiennent près de la moitié (47 %) de leurs calories à partir d'aliments ultra-transformés (UPF), et ce pourcentage atteint 59 % à l'âge de 7 ans.

Les habitudes alimentaires développées au cours des premières années sont importantes, car elles peuvent persister durant l'enfance et l'âge adulte. Cela s'est reflété dans les résultats : les enfants de 21 mois consommant plus d'aliments ultra-transformés étant également 9,4 fois plus susceptibles d'en consommer davantage à l'âge de 7 ans. Parmi les aliments ultra-transformés, les seuils de dépassement du maximum recommandé allaient de 5 à 10% pour le sucre.

Les chercheurs appellent à des politiques visant à rééquilibrer l'alimentation des enfants vers une proportion plus faible de ces aliments, par exemple en limitant la publicité pour ceux-ci, en ajoutant des étiquettes d'avertissement lisibles sur les produits (par exemple ceux riches en sucre), et en subventionnant les aliments frais et peu transformés.

Ultra-processed food intake in toddlerhood and mid-childhood in the UK: cross sectional and longitudinal perspectives