
Photo: Shutterstock
Ce n’est pas un axiome, mais la conclusion d’un groupe d’experts internationaux concernant la santé oculaire des enfants et des jeunes adultes.
Il s’agit d’une méta-analyse de 3000 études parues sur le lien qui existe entre le temps d’écran comme celui d’un smartphone et le risque de trouble oculaire. Ainsi regarder trop longtemps un téléphone portable ou une tablette (> 1heure/j) peut engendrer pour un enfant un risque supplémentaire de 30% de myopie à l’âge adulte. Ce risque passe à environ 80 % si cette exposition est associée à une durée d’utilisation d’un ordinateur pendant plus d’une heure par jour.
Or, le confinement récent et l’informatisation de nos écoles font que les jeunes ont passé un temps considérable derrière leurs écrans et parfois même plusieurs écrans en même temps.
Selon les auteurs, on s'attend à ce qu'environ la moitié de la population mondiale soit atteinte de myopie d'ici 2050, c'est donc un problème de santé qui s'aggrave rapidement. Il est clair que des recherches urgentes sont nécessaires pour mieux comprendre comment l'exposition aux appareils numériques peut affecter nos yeux et notre vision. Les gens sous-estiment leur propre temps d'écran, les études futures devraient donc utiliser des mesures objectives pour obtenir cette information.
Association between digital smart device use and myopia: a systematic review and meta-analysis