
Photo: Shutterstock
L’industrie du tabac n’en peut plus d’inventer de nouvelles méthodes pour vendre ses produits. Si le marché de la cigarette s’effondre, celui de la nicotine croît surtout auprès des jeunes, souvent inconscients des dangers.
Un article de synthèse regroupant 62 études relatives « Oral Nicotine Pouches » (ONP) vient de paraître dans la revue Nicotine and Tobacco Research. Actuellement, environ 1,5% des jeunes Etasuniens utiliseraient ces produits, mais plus de 40% de la population jeune en a entendu parler et 9 à 21% des jeunes n’ayant jamais utilisé un produit nicotinique seraient prêts à essayer.
Or comme le montrent les auteurs ces ONP en regard de leur composition pourraient s’avérer dangereux ou potentiellement dangereux. Ils le sont probablement moins que le tabac sauf en ce qui concerne le formaldéhyde. Selon l’industrie du tabac et les autres producteurs, les ONP sont moins cytotoxiques que la cigarette. Leurs études montrent que la plus haute dose de nicotine contenue dans les ONP est comparable aux autres produits nicotiniques, mais certains pourraient y être supérieurs.
Pour les auteurs, bien que les ONP puissent représenter une alternative moins nocive par rapport à la nicotine pour les utilisateurs de cigarettes, il existe une inquiétude considérable quant à leur potentiel à devenir une nouvelle forme de dépendance à la nicotine, en particulier chez les jeunes qui n'utilisent pas de tabac ou de nicotine. Ces produits ne sont cependant pas reconnus comme des produits moins nocifs que le tabac ou comme substituts nicotiniques.
En Belgique, ces sachets nicotiniques sont interdits depuis l’arrêté royal du 14 mars 2023, mais ils continuent de circuler en provenance de l’étranger.
The Potential Impact of Oral Nicotine Pouches on Public Health: A Scoping Review