
Photo: Shutterstock
Environ 1 Belge sur 5 souffre ou a souffert de migraines. Non visible, elle peut aussi faire aussi l’objet d’une stigmatisation, ce qui réduit encore la qualité de vie.
Une récente publication dans le journal Neurology® de l'American Academy of Neurology, datée du 17 janvier 2024, révèle que les sentiments de stigmatisation chez les personnes migraineuses sont corrélés à une invalidité accrue, à une aggravation de la charge de la maladie et à une détérioration de la qualité de vie. Cette stigmatisation, souvent rencontrée dans les pathologies non visibles par autrui, semble particulièrement significative chez les patients migraineux.
L'étude portant sur 59 001 migraineux, d'un âge moyen de 41 ans, a démontré que 41 % d'entre eux souffraient de quatre jours ou plus de céphalées par mois. À travers 12 questions, les chercheurs ont mesuré la perception des participants quant à la minimisation et à la dévaluation sociale de leur condition. 32 % des interrogés ont fréquemment ressenti une stigmatisation liée à leur maladie.
L'incapacité induite par la migraine a été évaluée en fonction des jours d'absence ou de baisse de productivité. Les sujets avec une stigmatisation élevée présentaient majoritairement une incapacité modérée à sévère. Les scores de qualité de vie migraine-spécifique, évaluant l'impact sur les activités sociales et professionnelles, révélaient que les patients les plus stigmatisés obtenaient en moyenne 35 points, contre 69 pour ceux sans stigmatisation.
Même après ajustement pour l'âge, la situation professionnelle, d'autres pathologies et la fréquence des crises, les résultats restaient constants. De plus, la stigmatisation augmentait avec la sévérité de la migraine : ceux souffrant de 8 à 14 jours de céphalées par mois, ou de plus de 15 jours, rapportaient plus souvent ressentir une forme de stigmatisation, avec respectivement 42 % et 48 %, contre 26 % pour ceux avec moins de quatre jours de céphalées mensuels.
Les auteurs ont indiqué que l'environnement social pourrait avoir un impact plus conséquent sur la qualité de vie que la fréquence des crises. Il suggère que la solidarité entre personnes migraineuses pourrait contribuer à atténuer la stigmatisation et les préjugés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment la stigmatisation influence les résultats de santé.
Migraine-Related Stigma and Its Relationship to Disability, Interictal Burden, and Quality of Life