Formulaire de recherche

Microbiote: un pas vers la longévité
23/02/2021 - 04:37
Photo: Shutterstock

Le microbiote intestinal est important aussi pour notre survie…

Une équipe de recherche a analysé les données microbiologiques, phénotypiques et cliniques de l'intestin de plus de 9 000 personnes - âgées de 18 à 101 ans - dans trois cohortes indépendantes. Elle s'est notamment concentrée sur les données longitudinales d'une cohorte de plus de 900 personnes âgées (78-98 ans) vivant dans la communauté, ce qui leur a permis de suivre les résultats en matière de santé et de survie.

Les données ont montré que les microbiotes intestinaux devenaient de plus en plus uniques (c'est-à-dire de plus en plus divergents des autres) à mesure que les individus vieillissaient, à partir du milieu ou de la fin de l'âge adulte, ce qui correspondait à un déclin constant de l'abondance des principaux genres de bactéries (par exemple les Bacteroides) qui ont tendance à être partagés entre les humains.

Il est frappant de constater que si les microbiotes sont devenus de plus en plus uniques à chaque individu en vieillissant en bonne santé, les fonctions métaboliques que les microbiotes exerçaient partageaient des traits communs. Cette signature intestinale unique était fortement corrélée avec plusieurs métabolites d'origine microbienne dans le plasma sanguin, dont un - l'indole dérivé du tryptophane - dont on a montré précédemment qu'il prolongeait la durée de vie chez la souris. Les niveaux sanguins d'un autre métabolite — la phénylacétylglutamine — ont montré la plus forte association avec l'unicité, et des travaux antérieurs ont montré que ce métabolite est effectivement très élevé dans le sang des centenaires.

Les individus en bonne santé, âgés d'environ 80 ans, ont montré une dérive microbienne continue vers un état de composition unique, mais cette dérive était absente chez les individus en moins bonne santé. Il est intéressant de noter que ce schéma unique semble commencer au milieu de la vie — 40-50 ans — et est associé à une signature métabolomique sanguine claire, ce qui suggère que ces changements microbiens ne sont peut-être pas simplement un diagnostic de vieillissement en bonne santé, mais qu'ils peuvent aussi contribuer directement à la santé au fur et à mesure que nous vieillissons.

Gut microbiome pattern reflects healthy ageing and predicts survival in humans