Formulaire de recherche

Microbiote et maladie de Parkinson : de nouvelles preuves…
16/01/2023 - 09:56
Photo: Shutterstock

Le microbiote intestinal est aujourd’hui impliqué dans de nombreuses pathologies. Depuis quelques années, on pense qu’il pourrait être impliqué dans la pathogenèse de la maladie de Parkinson…

C’est à partir de matériel métagénomique de 490 personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de 234 témoins sains que les chercheurs ont travaillé. Le matériel métagénomique est le matériel génétique récupéré directement dans le microbiome des selles de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de sujets témoins en bonne santé neurologique.

Ils ont découvert une surabondance d'agents pathogènes opportunistes et de composants immunogènes, ce qui suggère que l'infection et l'inflammation sont en jeu, une surproduction de molécules toxiques bactériennes. Cela induit une dysrégulation des neurotransmetteurs, dont la L-dopa. Dans le même temps, il y avait une pénurie de molécules neuroprotectrices et de composants anti-inflammatoires, ce qui rend la récupération difficile.

Les chercheurs ont étudié 257 espèces d'organismes dans le microbiote et l'analyse a montré que 84 d'entre elles, soit plus de 30 %, étaient associées à la maladie de Parkinson.

À une extrémité du spectre, Bifidobacterium dentium était multiplié par sept, Actinomyces oris par 6,5 et Streptococcus mutans par six. À l'autre extrémité du spectre, le taux de Roseburia intestinalis était réduit de 7,5 fois et Blautia wexlerae de 5 fois. Dans l'ensemble, l'abondance de 36 % des espèces associées au Parkinson a été multipliée par plus de deux, ce qui reflète une augmentation ou une diminution de 100 % à 750 % par rapport au groupe témoin sain. Il y aurait donc peut-être une place pour la prévention, voire le traitement précoce…

Metagenomics of Parkinson’s disease implicates the gut microbiome in multiple disease mechanisms