
Photo: Shutterstock
Une nouvelle étude de l'Université de Turku en Finlande a révélé que la réduction du temps quotidien passé en position assise permettait de prévenir l'aggravation des douleurs dorsales sur une période de six mois.
Il est assez intuitif de penser que la réduction du temps passé assis peut soulager les douleurs dorsales, mais les données issues des recherches sont étonnamment rares.
Une nouvelle étude finlandaise a comblé ce manque eu moins en partie en incluent 64 adultes en surpoids ou obèses, qui passent la majorité de leur temps assis : 33 dans le groupe intervention et 31 dans le groupe contrôle. L’intervention consistait à réduire le temps en position assise de 1 heure par jour. Cette réduction était calculée par un accéléromètre. Les chercheurs ont évalué la douleur grâce notamment à une échelle visuelle analogique, mais aussi la sensibilité à l’insuline et la masse graisseuse.
Le handicap lié à la douleur a augmenté au cours de l'intervention dans les deux groupes. L'intensité des douleurs dorsales a augmenté de manière significativement plus importante dans le groupe de contrôle que dans le groupe d'intervention, où l'intensité des douleurs dorsales est restée inchangée. Aucune différence statistiquement significative entre les groupes n'a été observée concernant le handicap lié à la douleur, la sensibilité à l’insuline et la masse graisseuse.
Selon les chercheurs, il est important de promouvoir l’activité physique et pas seulement de rester debout. Néanmoins, leurs résultats montrent que même en l’absence d’effets sur la sensibilité à l’insuline ou la masse graisseuse, il est possible de réduire les douleurs lombaires.