
Photo: Shutterstock
Combattre la malaria est un défi. Une équipe australienne a créé un véritable cheval de Troie pour détruire le parasite provoquant la maladie.
Les chercheurs ont développé une méthode innovante de "cheval de Troie" qui exploite le besoin vital du Plasmodium falciparum en cholestérol pour lui faire ingérer une dose létale de médicaments. En attachant du cholestérol à ces médicaments, les scientifiques parviennent à introduire discrètement les médicaments dans le parasite, où ils peuvent exercer leur effet destructeur avec une efficacité accrue.
Cette approche pourrait révolutionner les traitements du paludisme en les rendant plus efficaces et durables. Les découvertes des chercheurs ont également des implications importantes pour l'industrie agricole, car les parasites responsables du paludisme peuvent également infecter et tuer le bétail, entraînant des pertes financières considérables pour les agriculteurs.
Selon les auteurs de l’étude, cette méthode de cheval de Troie pour l'administration des médicaments est de trois à vingt-cinq fois plus efficace que les traitements actuels sans cholestérol. Bien que le cholestérol ait une mauvaise réputation, il reste un élément essentiel à la vie, indispensable au fonctionnement et à la survie des humains et des animaux. Les parasites, ne pouvant pas produire leur propre cholestérol, doivent le voler à leurs hôtes.
Actuellement avec les médicaments existants, les parasites continuent d'évoluer et de développer des résistances nécessitant de nouvelles stratégies. Cette nouvelle technique pourrait également permettre de réutiliser des médicaments existants qui ont perdu leur efficacité, en leur redonnant une nouvelle vie.
En outre, elle pourrait être appliquée à d'autres maladies, comme la giardiase ou la leishmaniose, et pourrait révolutionner le traitement des maladies parasitaires chez les animaux de compagnie et le bétail, offrant ainsi des bénéfices significatifs à l'industrie agricole.
Harnessing cholesterol uptake of malaria parasites for therapeutic applications