Formulaire de recherche

Lipoxine-A: une nouvelle arme pour sauver le cœur…
26/11/2024 - 12:45
Photo: Shutterstock

La lipoxine est un acide gras oméga-6 polyinsaturé qui joue un rôle dans la régulation de l’inflammation. Elle pourrait s’avérer particulièrement utile pour les personnes diabétiques…

Une étude préclinique vient de montrer que la lipoxine-A, ou LXA4, pourrait être utilisée comme traitement potentiel des maladies cardiaques liées au diabète. En effet, cette molécule issue du métabolisme de l’acide arachidonique est connue pour son rôle de régulateur dans la désactivation de la réponse inflammatoire et la prévention de l'inflammation chronique.

Les maladies cardiovasculaires, telles que l’athérosclérose, les crises cardiaques et l’insuffisance cardiaque, ont été identifiées comme les principales causes de décès chez les patients diabétiques, contribuant à une crise sanitaire mondiale croissante.

Cette inflammation chronique joue un rôle central dans ces pathologies, entraînant des dommages progressifs au cœur diabétique. Les résultats ont révélé que LXA4 pouvait réduire de moitié l’inflammation et la formation de cicatrices dans des modèles précliniques de maladies cardiaques induites par le diabète.

Ces résultats soulignent le potentiel d'une thérapie basée sur LXA4, rendue plus accessible grâce aux récents progrès dans le développement de versions pharmacologiquement stables de la molécule.

L'effet de LXA4 sur le système immunitaire a également été documenté. En effet, LXA4 stimule des macrophages réparateurs, capables de réduire la formation de lésions cardiaques et d'améliorer la fonction globale du cœur des personnes diabétiques.

Des recherches doivent se poursuivre pour obtenir une  version encore plus stable de LXA4, et l’applicabilité de ces résultats à d’autres maladies inflammatoires est actuellement étudiée.

Lipoxin A4 improves cardiac remodeling and function in diabetes-associated cardiac dysfunction