
Photo: Shutterstock
Les mutualités, réunies au sein du Comité de l'assurance de l'Inami, les dispensateurs de soins et les établissements de soins ont rédigé une proposition de budget pour les soins de santé 2023, annonce lundi dans un communiqué le collège intermutualiste national. Cette proposition va être transmise au Conseil général de l'INAMI, qui regroupe les partenaires sociaux et le gouvernement en plus des mutualités. Un verdict définitif est attendu la semaine prochaine.
Les différentes parties plaident pour l'application intégrale de la norme de croissance de 2,5% et de l'indexation pour 2023 et, à long terme, pour un ajustement structurel des mécanismes d'indexation au sein de l'assurance maladie.
Le président du collège intermutualiste, Luc Van Gorp, constate que la situation de crise actuelle met beaucoup de pression sur les familles. "Nous voulons éviter qu'elles soient également confrontées à des coûts de santé plus élevés", affirme-t-il. La garantie de la disponibilité de chaque type de soin, dans chaque secteur, aux tarifs conventionnés doit donc être maintenue.
Les mutuelles plaident encore pour une révision rapide du système de conventionnement "de sorte que la stabilité tarifaire et l'accessibilité financière des soins de santé soient garanties dans toutes les Régions du pays".
"Nous sommes heureux d'être globalement sur la même longueur d'onde avec les mutualités, les dispensateurs de soins et les établissements de soins", est-il conclu.
Source: Belga