Formulaire de recherche

Les cigarettes au menthol, c’est bientôt fini!
12/05/2020 - 12:21
Photo: Shutterstock

Le 20 mai prochain, l'interdiction des cigarettes au goût menthol sera en vigueur dans toute l’Europe. La Fondation contre le Cancer se réjouit de cette nouvelle avancée, et invite les consommateurs de cigarettes mentholées à arrêter de fumer plutôt que de choisir de passer à d'autres nouveaux produits du tabac. Elle a lancé cette semaine une campagne sur les réseaux sociaux sur le sujet.

Selon l'Eurobaromètre 2017 en Belgique, parmi les fumeurs belges qui fument au moins une fois par mois, 14% consomment les cigarettes et le tabac mentholé. A l’échelle européenne, ces produits séduisent plutôt les jeunes femmes qui font des études supérieures et qui ont une consommation plutôt occasionnelle. Le produit attire les « nouveaux fumeurs » par son côté soi-disant moins nocif.

Pourquoi y a-t-il du menthol dans les cigarettes?

Le menthol est l'un des additifs du tabac les plus couramment utilisés dans le monde. Agissant comme un anesthésique local, il réduit l'intensité des sensations désagréables dans la bouche, la gorge et le nez. En plus de la disparition d'effets négatifs, des attributs positifs se superposent, liés à cette sensation de fraîcheur et au goût « pur » du menthol. Utilisé en plus grande quantité dans les cigarettes mentholées, il apporte un goût et une odeur de menthe rafraîchissante. Mais souvent on trouve le menthol aussi, à faible dose, dans les autres cigarettes.

Les fumeurs, en particulier les jeunes adultes, perçoivent les cigarettes au menthol comme moins nocives. Cependant, plusieurs études ont démontré que les cigarettes au menthol augmentent la probabilité de dépendance à la nicotine chez les adolescents et les jeunes adultes qui expérimentent le tabagisme, et que l'arrêt tabagique peut être plus difficile. Elles jouent donc un rôle sur l'initiation des jeunes, contribuent à ce que les adultes continuent de fumer et ont un impact négatif sur la santé publique en augmentant le nombre de fumeurs.

La ministre belge de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) avait déjà proposé l’interdiction du tabac mentholé avant l’échéance européenne de 2020, mais s’était heurtée à la Commission européenne

En 2014, l'Union européenne a décidé d'interdire le tabac à "arôme spécial" à partir de mai 2016, à condition que le volume des ventes dans l'UE soit inférieur à 3% dans une catégorie de produits. Pour les cigarettes contenant du menthol, le volume était de 3% ou plus. Par conséquent, cette interdiction ne devrait entrer en vigueur que le 20 mai 2020.

La ministre de la Santé publique avait préparé un projet d’arrêté royal traduisant la directive européenne en droit belge. Pour protéger nos jeunes, elle voulait aller plus vite sans considérer cette exemption accordée au tabac mentholé. Contre toute attente, la Commission européenne avait envoyé au gouvernement belge un avis négatif. Les cigarettes au goût menthol sont donc restées en vente jusqu’au 20 mai 2020, alors que d'autres saveurs spéciales sont déjà interdites depuis mai 2016.

Position de la Fondation contre le Cancer

La Fondation contre le Cancer demande aujourd’hui au gouvernement d’étendre l’interdiction de la saveur menthol aux nouveaux produits du tabac chauffé qui vont arriver sur le marché belge. Chose que la législation actuelle ne prévoit pas encore: elle ne s’applique qu’aux cigarettes et au tabac à rouler.

Suzanne Gabriels, expert prévention tabac à la Fondation contre le Cancer : « Tout comme l’Interdiction totale de la publicité pour les produits du tabac qui a été approuvée récemment, une telle interdiction des arômes de menthol devrait empêcher les jeunes de fumer et empêcher un passage aux nouveaux produits du tabac ». La Fondation contre le Cancer encourage tous les fumeurs de cigarettes mentholées à arrêter de fumer plutôt que de se tourner vers les alternatives proposées par l’industrie du tabac. Elle a lancé cette semaine une campagne sur les réseaux sociaux,. En proposant des recettes au goût de menthe, elle incite les consommateurs de cigarettes mentholées à « ne garder que la saveur de la menthe, pas la nicotine.

Tabacstop, le service gratuit d’aide au sevrage de la Fondation contre le Cancer, est là pour les aider !

Les tabacologues de Tabacstop répondent à toutes les questions en lien avec le tabac au numéro gratuit 0800 111 00, par e-mail à conseil@tabacstop.be ou par Messenger. Plus d’infos sur www.tabacstop.be.