Formulaire de recherche

Les édulcorants pires que le sucre ?
25/03/2022 - 01:05
Photo: Shutterstock

Une équipe française vient de jeter un pavé dans la mare des édulcorants. Selon leur étude, certains de ceux-ci sont associés à un risque accru de cancer…

Les chercheurs ont analysé les données de 102 865 adultes français participant à l'étude NutriNet-Santé, une cohorte continue basée sur Internet, lancée en 2009. Les volontaires fournissent des informations sur leurs antécédents médicaux, des données sociodémographiques, leur régime alimentaire, leur mode de vie et leur santé. C’est ainsi que les chercheurs ont eu accès à la consommation d’édulcorants et ont pu évaluer l’association entre ceux-ci et la survenue d’un cancer tout en tenant compte des facteurs confondants : alimentation, tabac, alcool, activité physique, BMI, diabète, etc.

Les chercheurs ont constaté que les personnes inscrites consommant de plus grandes quantités d'édulcorants artificiels, en particulier l'aspartame et l'acésulfame-K, présentaient un risque plus élevé de cancer global de 13% par rapport aux non-consommateurs (IC 95 % : 1,03-1,25). Des risques plus élevés ont été observés pour le cancer du sein et les cancers liés à l'obésité.

Selon ces résultats, les édulcorants ne seraient donc pas aussi sûrs qu’on le pense souvent. Pour les chercheurs, ces données devraient permettre aux autorités de santé de réévaluer ces additifs alimentaires.

Artificial sweeteners and cancer risk: Results from the NutriNet-Santé population-based cohort study