
Photo: Shutterstock
Avec cette semaine de vacances se poseront les questions des réouvertures partielles ou totales au moment de la rentrée en raison des conséquences pour les élèves et les étudiants.
Comme chez nous et dans beaucoup d’autres pays européens, la Suède a fermé partiellement ses écoles. Les établissements secondaires inférieurs sont restés ouverts tandis que l’enseignement des secondaires supérieurs ne pouvait avoir lieu qu’en ligne.
Étant donné que l'âge de l'élève est susceptible d'être en corrélation avec la gravité des symptômes, la contagiosité de l'élève et divers types de comportement à risque, il est intéressant de comparer les parents des enfants dont l'âge est proche. Les chercheurs ont donc mis en parallèle les parents ayant des enfants en dernière année du secondaire inférieur et en première année du secondaire supérieur.
Selon l'étude, le risque d'infection était 17 % plus élevé chez les parents dont le plus jeune enfant étudiait en dernière année de l'enseignement secondaire inférieur plutôt qu'en première année de l'enseignement secondaire supérieur. Si les établissements d'enseignement secondaire inférieur s'étaient connectés, les estimations correspondraient à 500 cas de moins détectés parmi un total de 450 000 parents du secondaire inférieur. Ce chiffre peut être comparé aux 53 000 cas confirmés par la PCR dans la population totale jusqu'aux vacances d'été à la mi-juin.
En comparant les enseignants du secondaire inférieur et supérieur, les chercheurs ont constaté que le risque d'infection confirmée par PCR et le traitement médical dû à Covid-19 ont doublé en raison du maintien des écoles ouvertes. Parmi 124 professions, les enseignants du secondaire supérieur se situent dans la médiane du risque alors que les enseignants du secondaire inférieur sont au 7ème rang des professionnels les plus touchés. Cette comparaison ne tient pas compte des travailleurs de la santé qui ont eu un accès très différent au test PCR. Fin juin, 79 des 39 500 enseignants du secondaire inférieur avaient été hospitalisés en raison de la Covid-19, dont un est décédé. Selon l'étude, ce nombre serait tombé à 46 si les établissements d'enseignement secondaire inférieur avaient fermé leurs portes.
De plus, il est bien connu que le SRAS-CoV-2 se transmet au sein des familles. L'étude révèle que le risque d'un test PCR positif était 30 % plus élevé chez les partenaires des enseignants du secondaire inférieur que chez leurs homologues du secondaire supérieur. Les estimations pour les cas plus graves de Covid-19 sont un peu moins élevées que pour les tests PCR, mais - tout comme pour les parents - ces estimations sont imprécises.
Les résultats concernant les enseignants suggèrent que d'autres mesures de précaution pourraient être envisagées. L'étude n'analyse pas l'impact des fermetures d'écoles sur la transmission du virus parmi les élèves. Nous constatons cependant qu'il y a peu de cas de maladie grave chez les jeunes. En particulier, aucun décès dû au Covid-19 n'a été enregistré chez les 2-19 ans en Suède jusqu'au milieu de l'été 2020.
The effects of school closures on SARS-CoV-2 among parents and teachers