
Photo: Shutterstock
Pointées par le dernier Codeco, les écoles font l’objet de toutes les attentions comme à chaque fois avant (ou après) chaque période de vacances, d’ailleurs…
Cependant, il semble selon une étude étasunienne que la transmission en milieu scolaire est rare si certaines précautions sont prises. Les résultats sont publiés le 19 mars dans la revue du CDC, Morbidity and Mortality Weekly Report. Les résultats de l'école du Missouri reflètent ceux d'écoles d'autres États, démontrant que les efforts de prévention du Covid-19 peuvent freiner de manière significative la propagation du SRAS-CoV-2 parmi les élèves, les enseignants et le personnel.
L'étude pilote a porté sur 57 écoles du district scolaire de Pattonville, dans le comté de Saint-Louis, et du district scolaire public de Springfield, dans le comté de Greene, dans le sud-ouest du Missouri, ainsi que sur deux écoles privées du comté de Saint-Louis. Toutes les écoles participant à l'étude pilote ont exigé que les élèves, les enseignants, le personnel et les visiteurs portent des masques lorsqu'ils se trouvent sur le campus ou dans les bus.
Les participants à l'étude pilote comprenaient 193 personnes réparties dans 22 des 57 écoles: 37 qui ont été testées positives pour le Covid-19 et 156 de leurs contacts proches. Parmi les participants positifs au Covid-19, 24 (65%) étaient des élèves, et 13 (35%) des enseignants ou des membres du personnel. Parmi les contacts étroits, 137 (88%) étaient des étudiants et 19 (12%) des enseignants ou des membres du personnel.
Parmi les 102 contacts étroits qui ont accepté de subir un test de dépistage du Covid-19 à l'aide de tests salivaires, seules deux personnes ont reçu un résultat positif, ce qui indique une transmission secondaire probable du SRAS-CoV-2 en milieu scolaire. En outre, aucune épidémie n'a été identifiée dans les écoles participantes malgré les taux élevés de propagation communautaire en décembre, même parmi les écoles de Springfield qui ont suivi des protocoles de quarantaine modifiés permettant à certains contacts proches de personnes positives de rester à l'école.
Parmi les autres mesures de sécurité, citons l'accent mis sur l'hygiène des mains, le nettoyage en profondeur des installations, l'éloignement physique dans les salles de classe, le dépistage quotidien des symptômes du Covid-19, l'installation de barrières physiques entre les enseignants et les élèves, l'offre d'options d'apprentissage virtuel et l'augmentation de la ventilation.
L'étude pilote démontre une faible transmission dans les écoles et aucune transmission d'élève à enseignant - et ce, au plus fort de la pandémie en décembre, avec des taux élevés de propagation dans la population.