Formulaire de recherche

Laxatifs: attention aux démences!
28/02/2023 - 09:50
Photo: Shutterstock

L’alerte a été lancée par l’académie américaine de neurologie et concerne toutes les personnes qui abusent de laxatifs.

La constipation et l’usage de laxatifs sont extrêmement fréquents dans nos populations. L’étude publie dans Neurology montre que ce n’est pas anodin. Elle a porté sur 502.229 personnes, figurant dans la base de données de la biobanque britannique, âgées en moyenne de 57 ans et ne souffrant pas de démence au début de l'étude. Dans ce groupe, 18.235 personnes, soit 3,6%, ont déclaré utiliser régulièrement des laxatifs en vente libre. L'utilisation régulière était définie comme l'utilisation d'un laxatif la plupart des jours de la semaine au cours du mois précédant l'étude.

Sur une période moyenne de 10 ans, 218 des personnes qui utilisaient régulièrement des laxatifs, soit 1,3%, ont développé une démence. Parmi ceux qui n'utilisaient pas régulièrement des laxatifs, 1.969 personnes, soit 0,4%, ont développé une démence.

En tenant compte des facteurs confondants tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la prise de certains médicaments, etc., les chercheurs ont découvert que la prise régulière de laxatifs était associée un risque accru de 51% de démence par rapport aux personnes n’utilisant pas régulièrement ces médicaments. Par ailleurs, le risque associé augmente avec le nombre de laxatifs différents utilisés. Ainsi, avec un seul type de laxatifs, le risque est augmenté de 28% alors qu’avec deux il serait de 90%!

On ne sait pas encore s’il existe un  lien de causalité entre laxatifs et démence, mais ces résultats devraient inciter à la prudence dans l’usage de ces traitements.

Association Between Regular Laxative Use and Incident Dementia in UK Biobank Participants