
Photo: Shutterstock
L'Allemagne a fixé vendredi les mesures sanitaires liées au coronavirus pour les mois d'automne et d'hiver à venir. Les länder pourront y ajouter des mesures ou instaurer des restrictions supplémentaires si le taux de contamination augmente.
La première chambre du Bundestag a voté un paquet de mesures déjà approuvées par la deuxième chambre précédemment. Le pays est ainsi fin prêt, estime le ministre de la Santé Karl Lauterbach.
Les masques FFP2 seront obligatoires dans les hôpitaux, les maisons de soins et les cabinets médicaux, mais aussi pour les trajets en train de longue durée (les enfants âgés de 6 à 13 ans pourront se contenter d'y porter un simple masque chirurgical). Il ne faudra par contre plus porter de masque en avion. Dans les hôpitaux et les maisons de soins, il faudra disposer d'un test négatif pour être admis.
A partir du 1er octobre, il reviendra aux autorités locales d'instaurer le port du masque obligatoire dans les trains et les bus locaux mais aussi dans les espaces intérieurs comme les commerces, les restaurants et les salles de fête. Il est actuellement obligatoire de porter un masque dans les transports en commun dans 16 länder.
Les tests pourraient devenir obligatoires dans les écoles et les centres de jour, alors qu'une obligation de porter un masque pourrait entrer en vigueur dès 11 ans quand l'enseignement en présentiel est nécessaire.
Selon les chiffres officiels de vendredi, 117 personnes sont mortes du Covid ou porteuses de la maladie ces dernières 24 heures en Allemagne. Depuis le début de la pandémie, près de 150.000 personnes sont décédées en Allemagne en lien avec cette maladie.
Source: Belga