Formulaire de recherche

La toux: un facteur négatif pour la tension
17/09/2024 - 02:23
Photo: Shutterstock

Des chercheurs britanniques se sont demandé si les troubles laryngo-pharyngés pouvaient induire une réduction des baroréflexes impliqués dans la régulation de la tension artérielle.

Les chercheurs ont comparé les rythmes cardiaques, la pression artérielle et la sensibilité du baroréflexe de 23 patients admis en chirurgie ORL avec des symptômes aérodigestifs (laryngo-pharyngés) et de 30 patients admis en gastro-entérologie avec des symptômes digestifs œsophago-gastriques à l'University Hospitals of Dorset NHS Foundation Trust au Royaume-Uni.

Le reflux était une cause courante des symptômes dans les deux groupes, constituant la majorité des cas du groupe digestif. D'autres causes, telles que l'amincissement des cordes vocales, étaient présentes dans le groupe aérodigestif. Avec le Covid, de plus en plus de personnes présentent des troubles laryngés.

L'équipe a constaté que les patients du groupe aérodigestif avaient un rythme cardiaque au repos plus élevé, une pression artérielle au repos plus basse et une sensibilité au baroréflexe plus faible que ceux du groupe digestif.

La réduction de la sensibilité du baroréflexe impacte la survie indépendamment des autres risques cardiovasculaires, donc si l'association découverte est confirmée par de futures études, la nécessité de poser des diagnostics précis et de fournir des traitements précoces et définitifs deviendra très importante.

L'étude contribue à l'intérêt croissant pour le nerf vague. En plus de réguler la pression artérielle via le baroréflexe, le nerf vague contrôle le rythme cardiaque, la digestion, la respiration, l’humeur et une multitude d'autres fonctions corporelles qui affectent notre santé et notre bien-être.

Selon les chercheurs, cette étude devrait aider à penser aux patients de manière plus holistique.

Baroreflex Sensitivity in Patients With Laryngopharyngeal Dysfunction—The Overwhelmed Vagus Hypothesis