Formulaire de recherche

L’antibiotique oublié… par certains!
02/11/2021 - 11:24
Photo: Shutterstock

Il est fréquent que la science redécouvre des inventions déjà datées de plusieurs décennies. Des chercheurs suédois viennent d’exhumer un antibiotique : la témocilline…

La témocilline fait partie de la famille de la pénicilline. Elle est en usage en Belgique, mais pas dans tous les pays européens. Ainsi en Suède, elle est totalement ignorée, mais peut-être plus pour longtemps. Des chercheurs suédois ont étudié en double aveugle 152 patients souffrant d'une pyélonéphrite, et nécessitant des antibiotiques par voie intraveineuse.

Ils ont randomisé les patients en deux groupes similaires : l’un recevant la témocilline (2g) ou de la céfotaxime (1-2 g). Les traitements ont été administrés toutes les 8 heures par voie intraveineuse pendant 7 à 10 jours, voire 14 si il existait une bactériémie. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de selles avant le traitement, après la dernière dose et 7 à 10 jours plus tard encore. L’objectif primaire composite était la colonisation par des Entérobactéries présentant une sensibilité réduite aux céphalosporines de troisième génération, ou la colonisation par des C. difficile producteurs de toxines, ou les deux, pour évaluer la perturbation du microbiote intestinal.

Les chercheurs ont constaté que la flore intestinale était moins affectée dans le groupe traité par la témocilline. Selon eux, la principale raison en est que la témocilline entraîne une moindre sélection de bactéries intestinales résistantes. Par ailleurs, l’efficacité clinique de la témocilline était aussi bonne que le traitement standard à base de céfotaxime, et les effets indésirables étaient équivalents. Le fait que la témocilline soit moins agressive contre la flore bactérienne de l'intestin suggère que le fait de commencer à utiliser cet antibiotique pour les infections des voies urinaires aura des avantages tant pour les patients que pour la société.

The clinical and microbiological efficacy of temocillin versus cefotaxime in adults with febrile urinary tract infection, and its effects on the intestinal microbiota: a randomised multicentre clinical trial in Sweden