Formulaire de recherche

Intestin irritable: une histoire du microbiote…
27/11/2020 - 11:06
Photo: Shutterstock

On a souvent impliqué le microbiote dans son ensemble dans le syndrome de l’intestin irritable (SII). Des chercheurs suédois ont identifié une bactérie en particulier…

Au niveau mondial, entre 5 et 10% de la population adulte présentent des symptômes compatibles avec le syndrome de l’intestin irritable (SII). Les personnes même atteintes de formes légères du SII subissent des détériorations de leur qualité de vie.

L'étude était basée sur des échantillons de tissus du côlon (biopsies) provenant de 62 patients atteints du SII et de 31 volontaires sains (témoins). Dix-neuf des 62 patients atteints du SII (31%) ont présenté un type de bactérie particulier, Brachyspira, dans leur intestin. Cette bactérie n'a été trouvée dans aucun des échantillons des volontaires sains. Brachyspira était particulièrement fréquente chez les patients atteints de SII et souffrant de diarrhée. Le genre bactérien pathogène Brachyspira n'est généralement pas présent dans la flore intestinale humaine.

L'étude suggère que la bactérie pourrait être présente chez environ un tiers des personnes atteintes du SII et pas du tout chez les personnes qui n’en souffrent pas.

Des chercheurs de l'université de Göteborg ont détecté un lien entre Brachyspira, un genre de bactéries présentes dans les intestins, et le SII. Bien que cette découverte doive être confirmée par des études de plus grande envergure, on espère qu'elle pourrait déboucher sur de nouveaux remèdes pour de nombreuses personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

Toutefois, si l'association entre le Brachyspira et les symptômes du SII peut être confirmée par des études plus approfondies, des antibiotiques, ainsi que des probiotiques, pourraient devenir des traitements possibles à l'avenir. Comme l'étude montre que les patients atteints de la bactérie présentent une inflammation intestinale ressemblant à une réaction allergique, les médicaments contre les allergies ou les changements de régime alimentaire pourraient constituer d'autres options thérapeutiques potentielles. Les chercheurs de l'université de Göteborg prévoient d'étudier cette question plus avant.

Association between Brachyspira and irritable bowel syndrome with diarrhoea