
Photo: Shutterstock
Des chercheurs ont mis au point un test permettant de mieux orienter la diététique des personnes souffrant d’une maladie chronique de l’intestin ou d’un syndrome de l’intestin irritable.
En Belgique, le syndrome de l’intestin irritable touche environ 10% de la population. Beaucoup de patients consultent à de multiples reprises différents spécialistes sans toujours trouver de solution. Le problème est souvent de trouver rapidement ce qui provoque les crises à répétition…
Ceci vaut aussi pour les patients atteints de maladie chronique de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la rectocolite ulcéro-hémorragique. Ensemble, elles concernent 30.000 personnes chez nous.
Une équipe canadienne a mis au point un test fécal pouvant orienter les décisions diététiques rapidement. L'équipe de recherche a découvert que certaines fibres alimentaires provoquent une réponse inflammatoire chez certains patients, entraînant une aggravation des symptômes. Ils ont travaillé à la mise au point d'un test de selles pour examiner les microbes présents dans l'intestin de chaque patient afin de prédire qui aura une réponse négative, de manière à pouvoir adapter les recommandations alimentaires et le traitement à chaque patient.
Les personnes souffrant d'une maladie inflammatoire de l'intestin pourraient bientôt avoir accès à des recommandations diététiques personnalisées pour se sentir bien, grâce à de nouvelles recherches sur la façon dont les fibres alimentaires affectent la maladie.
Les chercheurs ont identifié que des types spécifiques de fibres présentes dans des aliments tels que l'artichaut, les racines de chicorée, l'ail, les asperges et les bananes, sont particulièrement difficiles à fermenter si certaines bactéries sont absentes ou fonctionnent mal, comme c'est souvent le cas pour les patients atteints de MICI. Cela concerne environ 20 à 40% de ces patients alors que les autres en sont indemnes. Pour ces derniers, les fibres ont un effet anti-inflammatoire.
Unfermented β-fructan fibers fuel inflammation in select inflammatory bowel disease patients