Formulaire de recherche

Infections virales et immunosénescence
06/04/2021 - 10:29
Photo: Shutterstock

Les infections virales chroniques ont un impact profond et durable sur le système immunitaire humain, similaire à celui observé au cours du vieillissement.

C’est la célèbre revue Proceedings of National Academy of Sciences qui publie cette étude. Les chercheurs ont établi le profil et comparé les réponses immunitaires d'une cohorte de personnes vieillissantes, de personnes séropositives pour le VIH sous traitement antirétroviral à long terme et de personnes infectées par le virus de l'hépatite C (VHC) avant et après le traitement du virus par un médicament dont le taux de guérison peut atteindre 97 %. Les altérations communes du système immunitaire comprennent une augmentation des cellules T à mémoire, des voies de signalisation intracellulaires de l'inflammation et une diminution de la sensibilité aux cytokines dans les lymphocytes et les cellules myéloïdes.

Les chercheurs ont réussi, grâce à l’intelligence artificielle, de dresser une carte des viromes, c’est-à-dire des infections virales qu’un individu a connues dans le passé. Il s’agit d’immunologie systémique permettant d’analyser le système immunitaire à l'aide des mêmes plateformes technologiques dans différentes cohortes de patients.

L'étude a montré que chez les patients séropositifs pour le VIH, les dérèglements du système immunitaire étaient évidents malgré un traitement antiviral de plus de 10 ans. Mais la suppression du virus VHC a permis de restaurer partiellement la sensibilité cellulaire à l'interféron-alpha, qui inhibe la réplication virale. Cette plasticité immunitaire montre qu'il est possible d'intervenir à la fois dans les infections virales chroniques et dans le vieillissement. Les auteurs ont identifié des changements dans STAT1, le principal facteur de transcription activé par les interférons.

La question est de savoir si le SRAS-CoV-2 laissera lui aussi une empreinte durable dans notre système immunitaire.

Signatures of immune dysfunction in HIV and HCV infection share features with chronic inflammation in aging and persist after viral reduction or elimination