
Photo: Shutterstock
Les hommes et les femmes seraient différents, selon la croyance populaire. Des chercheurs ont voulu vérifier cette hypothèse.
Les chercheurs ont conduit une analyse longitudinale de la pression sanguine sur 144.599 observations pendant 43 ans dans 4 cohortes étasuniennes. Cette étude a inclus 32.833 participants dont 54% étaient des femmes. Les femmes par comparaison aux hommes ont développé une augmentation de la pression artérielle plus précocement. Ainsi cette augmentation apparait déjà dans la trentaine. Cette différence persiste même après ajustement pour les différents facteurs de risque cardiovasculaire.
Habituellement, on estime que le processus des maladies cardiovasculaires chez les femmes survient 10 à 20 ans, mais cette étude montrent que l’augmentation de la pression artérielle progresse plus rapidement chez les femmes que chez les hommes et très rapidement.
Ceci pourrait expliquer que des maladies apparaissent différemment et plus tardivement chez les femmes que chez les hommes. De quoi peut-être mettre en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques.