Formulaire de recherche

Grossesse, infarctus: un partage de famille!
11/02/2025 - 02:29
Photo: Shutterstock

Les résultats de cette étude scandinave sont vraiment inquiétants puisque les sœurs des femmes ayant eu des grossesses compliquées sont plus à risque cardiovasculaire.  

Il est bien établi que des complications pendant la grossesse, telles que l'hypertension et le travail prématuré, augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires plus tard dans la vie. Cependant, il demeure incertain si cette association peut être expliquée par des facteurs familiaux.

Une étude de registre a été menée pour explorer cette question, portant sur des femmes suédoises ayant accouché de leur premier enfant entre 1992 et 2019. Des femmes ayant rencontré des complications de grossesse ont été identifiées, ainsi que leurs sœurs ayant accouché pendant la même période, mais sans complications. Le risque de développer des maladies cardiovasculaires a été comparé entre les femmes ayant eu des grossesses compliquées, leurs sœurs ayant eu des grossesses sans complications, et un groupe témoin non apparenté.

Les résultats ont montré que les sœurs avaient un risque de maladies cardiovasculaires presque 40 % plus élevé que celui des femmes du groupe témoin. Ces résultats suggèrent que le risque de maladies cardiovasculaires après une complication de grossesse ne dépend pas uniquement de la grossesse, mais qu'il peut être influencé par des gènes et des facteurs environnementaux partagés.

Les résultats indiquent que les femmes ayant connu des complications de grossesse, ainsi que leurs sœurs, pourraient bénéficier de mesures préventives contre les maladies cardiovasculaires. L'identification précoce de ces femmes pourrait permettre d'offrir un traitement préventif, des conseils sur le mode de vie et un suivi du risque cardiovasculaire.

Adverse pregnancy outcomes, familial predisposition, and cardiovascular risk: a Swedish nationwide study