
Photo: Shutterstock
Plus la pandémie évolue, plus les données s’accumulent. Cela concerne aussi la population des femmes enceintes. Les preuves s’accumulent pour dire que le virus met clairement en danger leur grossesse et l’avenir de leur bébé.
Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux électroniques de plus de 18 000 femmes enceintes ayant été testées pour le SRAS-CoV-2 durant leur grossesse. Ils ont comparé les résultats des personnes non vaccinées dont le test était positif pendant la grossesse (n=882) à ceux des personnes dont le test était négatif.
Les femmes ayant participé à l'étude présentaient une infection légère ou modérée par le SRAS-CoV-2. La gravité de l'infection maternelle par le covid-19 n'était pas corrélée à l'âge gestationnel au moment de l'accouchement.
Les personnes ayant contracté le covid-19 alors qu'elles étaient enceintes étaient plus susceptibles de présenter plus de difficultés à la naissance, notamment une prématurité, une petite taille pour l'âge gestationnel, un faible poids de naissance et une mortalité plus importante à la naissance. Ces problèmes étaient présents même si le covid-19 maternel n'entraînait pas de problèmes respiratoires graves pendant l'infection. La prématurité et la mortalité étaient plus importantes si l’infection a eu lieu au cours des premier et deuxième trimestres alors que le petit poids de naissance était principalement un signe lié à la contamination du troisième trimestre.
Précisons que l’étude a été menée avant que les vaccins anti-covid soient disponibles. Ces résultats démontrent une fois de plus l’importance de la vaccination dans cette population particulière.