Formulaire de recherche

Grossesse: attention aux produits de beauté!
13/12/2021 - 10:02
Photo: Shutterstock

Les produits de soins personnels et de beauté contiennent plusieurs ingrédients qui comprennent souvent un large éventail de perturbateurs endocriniens comme les phtalates, les parabènes, les phénols et des métaux toxiques, ce qui peut poser problème pendant la grossesse ou même bien après…

Des chercheurs ont voulu savoir à quel degré les femmes enceintes étaient soumises à ces disrupteurs endocriniens. Ils ont recueilli des échantillons de sang auprès de 1 070 femmes enceintes âgées de 18 à 40 ans inscrites à la cohorte PROTECT de Porto Rico, une étude prospective en cours sur les naissances, conçue pour examiner les expositions environnementales chez les femmes enceintes et leurs enfants qui vivent à Porto Rico.

Les participantes ont subi des examens physiques et ont rempli une série de questionnaires fournissant leurs données démographiques, leur profession, leur mode de vie et leur utilisation de produits de soins personnels tels que parfums, lotions, cosmétiques, vernis à ongles, crème à raser, bain de bouche, shampoing et autres produits capillaires, tels que décolorants, défrisants et mousses. Les participantes ont également fourni des échantillons de sang à deux reprises tout au long de leur grossesse (n=1543). Neuf hormones ont été évaluées : la CRH, la SHBG, l’œstriol, la progestérone, la testostérone, la TSH, la triiodothyronine (T3) totale, la thyroxine (T4) totale et la thyroxine libre (fT4). L'utilisation de produits capillaires, tels que les teintures et décolorations, les défrisants et les mousses, était associée à des niveaux plus faibles de toutes les hormones stéroïdes sexuelles par rapport à la non-utilisation : SHBG (%Δ = -7,1, 95%CI : -12,4,-1,8), E3 (%Δ = -23,2, 95%CI : -32,2,-13,0), progestérone (%Δ = -21,5, 95%CI : -29,4,-12. 9) et la testostérone (%Δ = -21,5, 95%CI : -33,1,-7,8). Ces mesures ont été ajustées pour l'âge maternel, l'éducation et l'indice de masse corporelle. Ces altérations hormonales peuvent avoir de grandes conséquences en particulier au cours de la grossesse et bien au-delà comme des modifications de la croissance normale du nourrisson et des troubles pubertaires. Les chercheurs ont également constaté une corrélation positive entre l’usage de ces produits et les variables socio-économiques, tels que le revenu, l'éducation et le statut professionnel.

Il est important d’avertir les femmes enceintes du danger potentiel de ces produits pour elle-même et pour leur enfant à naître.

Personal care products: Demographic characteristics and maternal hormones in pregnant women from Puerto Rico