
Photo: Shutterstock
Vu notre régime alimentaire occidentale, le taux de stéatose hépatique à littéralement explosé ces dernières années, mais les graisses que nous absorbons ne seraient pas seules en cause.
Des chercheurs ont réalisé des modèles murins pour tenter d’expliquer l’influence de différents nutriments sur l’apparition de cette stéatose, dont le fructose. Ce sucre simple se retrouve partout dans l’alimentation transformée, car il est souvent utilisé comme édulcorant. On le retrouve en grande quantité dans les sodas, les sauces, notamment. Selon les chercheurs, l’effet du fructose sur la stéatose serait plus important que les graisses elles-mêmes. Ainsi le fructose est capable d’induire la lipogenèse de novo, en même temps qu’inhiber la lipolyse hépatique.
Tout se passe au niveau de la cellule hépatique où un facteur nucléaire appelé ChREBP peut être activé par le fructose, ce qui induit la synthèse hépatique des acides gras. Le fructose réduit l’activité du PPAR alpha qui induit la destruction des graisses. La combinaison alimentaire, graisses saturées et fructose, qui se trouve dans la plupart des aliments transformés, est donc très délétère.
Plusieurs études épidémiologiques ont établi un lien entre la consommation de boissons sucrées au fructose et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), une pathologie pour laquelle il n'existe pas de traitement pharmacologique spécifique. Chez ces patients, la lipogenèse de novo contribue jusqu'à 30% des lipides accumulés dans le foie, alors que chez les personnes saines, cette synthèse n'apporte que 5% des lipides hépatiques.
Autre fait intéressant, les effets décrits dans l'étude ne sont observables que si le fructose est pris sous sa forme liquide. Ceci ne concerne donc pas le fructose que nous mangeons dans les fruits et, ce, pour différentes raisons : d’abord, le fructose est moins concentré dans les fruits que dans les boissons sucrées; ensuite, la digestion et l’absorption du fructose des fruits sont lentes en raison de la présence des fibres, ce qui n’est pas le cas dans les sodas ou les jus de fruits industriels.