
Photo: Shutterstock
En raison de craintes concernant le risque de réactions anaphylactiques, la délivrance des médicaments contenant de la pholcodine est suspendue à partir de ce 1er octobre 2022.
Des craintes concernant le risque de réactions anaphylactiques (des réactions allergiques soudaines, graves et potentiellement mortelles) déclenchées par certains médicaments appelés agents bloquants neuromusculaires (NMBA) ont incité l’Agence européenne du médicament (EMA) à réévaluer la balance bénéfice-risque des médicaments à base de pholcodine.
La pholcodine est un médicament dérivé morphinique qui est utilisé pour traiter la toux non productive (sèche) chez les enfants et les adultes. La pholcodine agit principalement sur le système nerveux central, ce qui a pour effet d’atténuer le réflexe de la toux.
Les agents bloquants neuromusculaires (NMBA) sont utilisés lors d’une anesthésie générale pour prévenir les mouvements musculaires spontanés afin que l’opération puisse se dérouler dans de meilleures conditions.
La réévaluation a été demandée par l’Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) par l’initiation d’une procédure d’urgence au niveau européen à la suite des résultats préliminaires d’une étude menée en France. Ces résultats suggèrent que la prise de pholcodine jusqu’à 12 mois avant une anesthésie générale peut augmenter le risque de réaction anaphylactique provoquée par un agent bloquant neuromusculaire.