Formulaire de recherche

Fibres contre insomnie
04/03/2020 - 10:55
Photo: Shutterstock

Quel est le rapport entre les fibres alimentaires et le sommeil ? Une étude montre que les métabolites qu’elles produisent peuvent influencer notre sommeil.

Dans cette étude, les chercheurs ont fait prendre à des rats mâles adolescents soit de la nourriture standard soit de la nourriture infusée avec des prébiotiques et ont suivi une série de mesures physiologiques avant et après que les rats aient été stressés.

Comme l'a indiqué une étude précédente, les rats qui ont reçu le régime riche en prébiotiques ont bénéficié de plus de sommeil réparateur. Après avoir été stressés, ils passaient également plus de temps en sommeil rapide, ce qui est considéré comme essentiel pour la récupération après le stress.

Alors que les rats mangeant de la nourriture standard ont constaté un aplatissement malsain des fluctuations naturelles de température du corps et une baisse de la diversité saine de leur microbiote intestinal après le stress, ceux qui ont été nourris avec des prébiotiques ont été protégés de ces effets. Cette nouvelle étude met en lumière la manière dont les prébiotiques peuvent aider à réduire le stress.

En utilisant la spectrométrie de masse pour analyser les échantillons fécaux des rats, les chercheurs ont mesuré les métabolites produits par les bactéries lors de la décomposition des aliments.

Ils ont découvert que les rats qui recevaient un régime prébiotique avaient un "métabolome" sensiblement différent. Leur taux était plus élevé pour les acides gras, les sucres et les stéroïdes. Le métabolome des rats était également différent après un stress.

Par ailleurs, les rats ayant reçu le régime standard ont eu des pics spectaculaires de perturbateurs du sommeil, alors que ceux recevant le régime prébiotique n'ont pas connu de tels pics.

Si ceci se vérifie dans d’autres études, cela signifie que les effets neurologiques des fibres ne sont pas nuls et ces fibres demandent donc à être utilisées avec prudence…

Dietary prebiotics alter novel microbial dependent fecal metabolites that improve sleep