Formulaire de recherche

Enfants, temps d’écran et santé…
14/03/2022 - 09:16
Photo: Shutterstock

Avec la pandémie de covid, le temps d’écran a nettement augmenté pour toute la population et pour les enfants également en raison de l’enseignement à distance. Quels sont les risques pour la santé ?

Des chercheurs britanniques se sont penchés sur cette question. La méta-analyse a examiné les études menées dans le monde entier pendant la pandémie et les résultats montrent une augmentation constante du temps passé devant un écran numérique par les enfants et les adolescents.

Au Canada, 89% des parents ont admis que leurs enfants dépassaient les deux heures quotidiennes recommandées par les autorités sanitaires du pays. En Allemagne, le temps passé devant un écran a augmenté d'environ une heure par jour. Au Chili, une étude a révélé que le temps passé devant un écran par les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire avait presque doublé pour atteindre plus de trois heures par jour, tandis qu'en Tunisie, des chercheurs ont signalé une augmentation de 111% du temps total passé devant un écran par les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Parmi les risques pour la santé des yeux associés à l'utilisation d'appareils numériques figurent la fatigue oculaire, l'instabilité de la vision binoculaire, les erreurs de réfraction non corrigées et la sécheresse oculaire.

L'étude indique également que les enfants et les adolescents utilisent souvent plusieurs appareils à la fois, par exemple, pour naviguer sur les médias sociaux sur leur téléphone tout en regardant du contenu sur un autre appareil. Le fait de passer d'un appareil à l'autre augmente la tension oculaire de 22%, car cela implique de changer de distance entre les différents appareils, ce qui oblige les yeux à s'adapter.

Le temps passé devant un écran peut également entraîner des tensions au niveau du cou et des épaules, augmenter le temps passé en position sédentaire et être associé à une suralimentation, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité.

Cette étude présente des preuves de l'augmentation du temps passé devant un écran, met en évidence certains des risques connus et moins connus liés à l'augmentation du temps passé devant un écran, et propose des mesures possibles pour atténuer ces risques chez les enfants et les adolescents pendant la pandémie, ainsi que des stratégies pour les écoles et les parents afin de soutenir la santé oculaire des enfants et des adolescents après la pandémie.

Risks of Digital Screen Time and Recommendations for Mitigating Adverse Outcomes in Children and Adolescents