
Photo: Shutterstock
Les chercheurs de l'École de médecine de l'Université du Maryland (UMSOM) ont réalisé une enquête à l'échelle de l'État, portant sur tous les patients sous assistance respiratoire, qu'ils se trouvent dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée. La présence de deux pathogènes inquiète de plus en plus…
L'étude a été menée en prélevant des échantillons de culture chez les 482 patients sous respirateurs dans les établissements de soins de santé du Maryland entre mars et juin de cette année.
Les données recueillies montrent qu'un pourcentage significatif de ces patients étaient porteurs de deux agents pathogènes connus pour être mortels chez les individus dont le système immunitaire est affaibli : Acinetobacter baumann et Candida auris. Ces agents pathogènes sont considérés par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) comme des menaces émergentes pour la santé mondiale.
En effet, Candida auris est un champignon qui se propage généralement dans les établissements de soins de santé, en particulier chez les patients hospitalisés sous respirateurs. Les personnes âgées aux systèmes immunitaires affaiblis sont particulièrement vulnérables à cette infection, qui résiste aux traitements antifongiques courants. Acinetobacter baumannii, une bactérie, présente également une menace pour ces patients et est devenue très résistante au fil du temps aux antibiotiques.
A. baumannii a été identifié chez au moins un patient dans un tiers des hôpitaux de soins aigus et chez 94% des établissements de soins de longue durée. C. auris a été détecté chez près de 5% des patients hospitalisés et chez 9% des patients en établissements de soins de longue durée. Les patients dans les établissements de soins de longue durée, tels que les maisons de retraite médicalisées, étaient plus susceptibles d'être porteurs de ces agents pathogènes que les patients traités dans les hôpitaux.
Les chercheurs estiment qu’une plus grande vigilance devrait être apportée à ces germes en réalisant des tests de surveillance et que des mesures devraient être mises en place pour réduire la propagation de ces agents pathogènes, notamment l'utilisation plus stricte de gants et de blouses jetables entre les patients et le recours à des bains de chlorhexidine pour désinfecter la peau des patients gravement malades.
Prevalence of Acinetobacter baumannii and Candida auris in Patients Receiving Mechanical Ventilation