Formulaire de recherche

Des soins oncologiques ou une antibiothérapie : bientôt possible en hospitalisation à domicile
30/06/2023 - 02:19
Photo: Shutterstock

À partir du 1er juillet 2023, certains patients pourraient recevoir à domicile des soins qui n’étaient auparavant possibles qu’à l’hôpital. C’est la proposition du Comité de l’Assurance de l’INAMI qui sera soumise au gouvernement sous peu. Cette possibilité d’hospitalisation à domicile pour un traitement oncologique ou une antibiothérapie se déroulera dans des conditions strictes et sous la surveillance du médecin de l’hôpital. Elle permettrait ainsi aux patients qui le souhaitent de suivre leur traitement dans un environnement familier.

Une réflexion avec le « terrain » et sur 2 domaines : oncologie et antibiothérapie

La Commission de conventions entre hôpitaux et mutualités étudient depuis un moment la proposition de déployer l’hospitalisation à domicile de façon structurelle dans les domaines de l’oncologie et de l’antibiothérapie. Elle a travaillé pour ça en étroite collaboration avec des représentants de médecins, d’infirmiers et de pharmaciens.

Avantages d’une hospitalisation à domicile

Par hospitalisation à domicile, il faut entendre « les situations dans lesquelles les soins peuvent être administrés dans le cadre de vie du titulaire de droits dans le respect de la réglementation applicable et des critères de qualité et de sécurité, et qui, si ces critères ne peuvent être appliqués, doivent être administrés dans le cadre d’une hospitalisation classique ou d’une hospitalisation de jour. »

Concrètement, il s’agit ici pour le patient de suivre son traitement antitumoral ou antibiotique dans son environnement familier. Ceci lui permet, s’il le souhaite, de ne plus devoir se rendre à l’hôpital de jour en oncologie, ou d’éviter de longues périodes d’hospitalisation pour recevoir ses antibiotiques.

Ceci peut lui permettre de poursuivre son activité quotidienne, y compris son travail. Enfin, pour les patients vulnérables en milieu résidentiel, cette hospitalisation à domicile peut leur éviter de nombreux transferts entre l’hôpital et leur centre de soins résidentiel, leur maison de convalescence ou leur maison de soins psychiatriques.

Cette mesure fait partie de notre principe de « soins efficaces » et est neutre sur le plan budgétaire, y compris pour le patient.

Lire plus sur le site de l’INAMI