
Photo: Shutterstock
Cela fait belle lurette que l’on sait que le sommeil est une composante importante de notre santé. Des chercheurs se sont intéressés à celui des enfants de 9 à 11 ans…
On le sait, trop peu de sommeil augmente le risque de troubles cognitifs et psychiatriques. Pour le prouver, des chercheurs ont réalisé la première étude à large échelle sur l’analyse de sommeil d’enfants et leurs relations avec des troubles mentaux. Ils ont réuni plus de 11.000 enfants âgés de 9 à 11 ans dans une étude à l’acronyme amusant « ABCD » pour Adolescent Brain Cognitive Development.
Leurs résultats montrent que plus le sommeil est de courte durée plus le risque de dépression, d’anxiété et de comportements impulsifs augmente. Même après un an, des symptômes dépressifs peuvent apparaitre.
De plus, l’analyse a aussi montré que les enfants dormant le moins présentaient un volume cérébral plus petit notamment au niveau du cortex orbito-frontal, préfrontal et temporal. Actuellement, les recommandations concernant la durée du sommeil entre 6 et 12 ans vont de 9 à 12 heures par nuit. Or, constatent les chercheurs, les perturbateurs sont très nombreux à notre époque. Ils pointent du doigt non seulement les smartphones et le temps global d’écran, mais aussi le temps passé à l’école et le temps consacré aux activités sociales et sportives.
Or dans une étude antérieure, des chercheurs avaient montré que 60% des enfants américains de cet âge dormaient en moyenne moins de 8 heures par nuit en période scolaire.
Dans cette nouvelle étude, les auteurs montrent qu’avec moins de 7 heures de sommeil chez ces enfants, le risque de troubles comportementaux augmente de 53% et que leur score cognitif est en moyenne de 7,8% inférieur à ceux qui dorment entre 9 et 11 heures.
Sleep duration, brain structure, and psychiatric and cognitive problems in children