Formulaire de recherche

Dépression et troubles rénaux: un point de convergence?
31/05/2021 - 03:02
Photo: Shutterstock

Les relations entre dépression et maladies rénales sont peu documentées. Une étude chinoise publiée dans le Clinical Journal of American Society of Nephrology lève un coin du voile.

Leur travail porte sur 4.763 personnes dont les reins étaient en bonne santé lorsqu'elles se sont inscrites à l'étude CHARLS (China Health and Retirement Longitudinal Study).

Au début de l'étude, 39% des participants présentaient des symptômes dépressifs élevés, et au cours d'un suivi médian de 4 ans, 260 (6%) participants ont connu un déclin rapide de leur fonction rénale. Il y avait une association significative entre les symptômes dépressifs au début de l'étude et le déclin rapide de la fonction rénale pendant le suivi. Les participants présentant des symptômes dépressifs fréquents étaient 1,4 fois plus susceptibles de connaître un déclin rapide de leur fonction rénale que les participants présentant des symptômes dépressifs peu fréquents, après ajustement.

Les symptômes dépressifs pourraient donc être un marqueur intéressant d’une maladie rénale débutante qui quand elle devient chronique majore le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou une insuffisance rénale ou encore de décéder.

Les auteurs ne disent pas qu’il existe un lien de causalité, mais bien une association majeure entre dépression et insuffisance rénale permettant peut-être de prévenir son impact sur le rein et ses complications sur les autres systèmes.