
Photo: Shutterstock
L'arrêté royal réglant la question de la rémunération du pharmacien lors de la délivrance de Lagevrio® et de Paxlovid® a été publié aujourd'hui au Moniteur belge. Cette rémunération s'applique à toute délivrance effectuée depuis le 18 février 2022. Le Lagevrio® (molnupiravir) est un médicament antiviral oral destiné au traitement de la COVID-19 en cas de clusters dans des maisons de repos et de soins pour personnes âgées. Depuis le 18 février 2022, il peut être délivré via les pharmacies d'officine, mais uniquement pour un résident de MRS . Le Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) est un médicament antiviral oral réservé aux patients sévèrement immunodéprimés à très haut risque de forme sévère de COVID-19. Il peut être délivré par le pharmacien d'officine aux patients ambulatoires. L'APB a longtemps insisté auprès des autorités afin d'obtenir une rémunération correcte des pharmaciens d'officine lors de la délivrance de médicaments contre la COVID. Avec la publication de cet arrêté royal, la question est désormais réglée.
Les honoraires de délivrance s'élèvent à:
- Lagevrio®: 390 €/cluster
- Paxlovid®: 14,03 €/patient
Comme nous vous l'avions annoncé, la rémunération s'applique avec effet rétroactif pour toute délivrance de ces médicaments effectuée depuis le 18 février 2022. Votre office de tarification vous enverra les instructions à ce sujet.
Cette bonne nouvelle – attendue depuis plusieurs mois – intervient dans un contexte où les contaminations COVID, et les risques qui y sont associés, sont de nouveau en hausse. Nous nous réjouissons que le pharmacien puisse être correctement rémunéré pour son rôle dans le traitement de ces patients.