
Photo: Shutterstock
L’adage est connu depuis longtemps. Pourtant une étude démontre à la fois que cette croyance est vraie et fausse en même temps…
On pensait effectivement que le fait de prendre un solide petit-déjeuner permettait de brûler ces calories tout au long de la journée. Les chercheurs ont voulu le vérifier.
Pour ce faire, ils ont inclus 30 personnes (16 hommes). La randomisation a permis de constituer deux groupes : l’un recevant une grande quantité de calories le matin et l’autre le soir pendant un mois. Les régimes étaient isocaloriques, avec un équilibre de 30 % de protéines, 35 % de glucides et 35 % de lipides. Chaque participant est alors passé dans l’autre groupe après une semaine où les calories étaient équilibrées tout au long de la journée.
Les dépenses énergétiques quotidiennes totales des sujets ont été mesurées. La masse corporelle en fonction des calories absorbées a constitué la principale mesure. Premier constat, les dépenses énergétiques et la perte de poids totale ont été les mêmes que les régimes soient riches le matin ou le soir. Les personnes ont perdu en moyenne 3 kg au cours de chaque période de 4 semaines.
Les chercheurs ont aussi évalué le contrôle subjectif de l’appétit, la glycémie et la composition corporelle. Le groupe ayant reçu un petit-déjeuner copieux a déclaré ressentir moins la faim durant la journée. Pour les chercheurs, en dehors d’un contexte contrôlé, cette information peut être utile pour lutter contre les fringales…