Formulaire de recherche

Covid: bientôt la rentrée?
12/07/2021 - 02:41
Photo: Shutterstock

Les vacances commencent à peine que l’on parle déjà de rentrée des classes et de celle du SRAS-CoV-2… Si l’école est le miroir de notre société d’un point de vue viral, c’est donc un lieu de transmission. Cependant ce n’est pas une fatalité, effectuer des tests réguliers permettrait de limiter la dispersion du virus, selon une étude…

Les simulations réalisées dans le cadre de l’étude ont montré que, dans une salle de classe de 25 élèves, entre 0 et 20 élèves pouvaient être infectés après exposition, en fonction des ajustements, même minimes, des taux de transmission des individus ou des environnements infectés. Les chercheurs ont testé l'efficacité de deux stratégies différentes de contrôle de la transmission.

Dans la première, lorsqu'un élève (ou un enseignant/membre du personnel) présente des symptômes, on lui demande de rester à la maison, on le teste à l'aide d'un test PCR, et si le résultat est positif, des mesures de contrôle sont introduites dans la classe, par exemple en disant aux contacts proches de la personne infectée de rester à la maison.

Dans la deuxième stratégie, tous les élèves de la classe sont testés régulièrement à l'aide de tests rapides, qu'ils présentent ou non des symptômes. Lorsqu'un élève présente un résultat positif, une intervention est mise en place pour prévenir toute transmission ultérieure.

Les chercheurs ont constaté que dans les scénarios présentant des taux de transmission élevés, les interventions utilisées dans le cadre de la première stratégie de contrôle, où les actions préventives prennent effet après un résultat de test positif, étaient trop lentes pour prévenir les grandes épidémies. L'utilisation de tests rapides pour dépister l'ensemble de la population et détecter les infections avant l'apparition des symptômes, comme dans la deuxième stratégie, a permis de prévenir les grandes épidémies.

Cette étude tombe à point nommé puisque plusieurs tests rapides sont désormais disponibles chez nous en pharmacie, dont le test antigénique. Les résultats de la recherche pourraient être appliqués à d'autres contextes dans lesquels les personnes passent plusieurs heures par jour avec le même groupe d'environ 20 à 30 autres personnes.

COVID-19 in schools: Mitigating classroom clusters in the context of variable transmission