Formulaire de recherche

Covid-19: un effet délétère et inattendu
06/04/2020 - 01:41
Photo: Shutterstock

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 pourraient s’étendre bien au-delà de la transmission du virus et de la maladie. Des scientifiques craignent de voir exploser une épidémie d’obésité chez… les enfants !

Aux USA, l’obésité touche tant les adultes que les enfants . Les scientifiques de la santé publique prévoient que les fermetures d'écoles dues à la pandémie de COVID-19 exacerbent l'épidémie d'obésité infantile aux États-Unis. Ainsi les auteurs de l’étude pensent que ces « vacances » forcées doubleront le temps passé hors de l'école cette année pour de nombreux enfants aux États-Unis et exacerberont les facteurs de risque de prise de poids associés aux vacances d'été.

Bien que l'on ait beaucoup décrié la mauvaise alimentation et le manque d'activité physique dans les écoles, les données montrent que les enfants connaissent une prise de poids malsaine principalement pendant les mois d'été lorsqu'ils ne sont pas à l'école. La prise de poids malsaine pendant les vacances scolaires d'été est particulièrement évidente pour les jeunes hispaniques et afro-américains, et les enfants qui sont déjà en surpoids.

Le temps passé devant l'écran est associé à une surcharge pondérale/obésité dans l'enfance, probablement en raison de la double question du temps de sédentarité et de l'association entre le temps passé devant l'écran et le grignotage.

"La pandémie COVID-19 est responsable de maladies et de décès généralisés, de la mise à rude épreuve des systèmes de santé, de la fermeture d'économies et de la fermeture de districts scolaires", expliquent les auteurs. "Bien qu'il soit prioritaire d'atténuer son impact immédiat, il est important d'envisager des moyens de prévenir ses effets à long terme, notamment les nouveaux risques d'obésité infantile".

COVID‐19 Related School Closings and Risk of Weight Gain Among Children