Formulaire de recherche

Covid-19: rappel essentiel pour TOUS les adultes!
22/11/2021 - 09:25
Photo: Shutterstock

Ceci est une confirmation de ce que l’on supputait déjà, mais cela semble très nécessaire par les temps qui courent…

On le sait, l’obtention d’un taux d’anticorps protecteurs contre le SRAS-CoV-2 varie d’une personne à l’autre et ce taux s’amenuise avec le temps. Ainsi dans une nouvelle étude, les chercheurs montrent que les moins de 65 ans présentent un taux d’anticorps neutralisants deux fois plus importants que les 65+ pendant les 6 premiers mois qui suivent la dernière vaccination. Par ailleurs, on apprend que les femmes présentent un taux d’anticorps plus élevé que leurs homologues masculins, ce qui est surtout vrai pour celles de moins de 65 ans. En revanche, les auteurs démontrent également que, quel que soit l’individu, ce taux diminue de 50% après 6 mois.

Ces résultats ont été obtenus sur un groupe de près de 800 de professionnels de la santé  italiens ayant reçu deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech, âgés entre 21 et 75 ans. Selon les auteurs, les différences significatives entre les sexes sont liées aux hormones. La testostérone, plus élevée chez les hommes, inhibe naturellement le système immunitaire, alors que les œstrogènes, plus élevés chez les femmes, sont connus pour amplifier les réponses immunes. De plus, certains gènes codant pour certaines protéines immunitaires se trouvent sur le chromosome X, et comme les femmes possèdent deux chromosomes X, ceci peut contribuer à augmenter l'activité immunitaire.

Les chercheurs ont aussi confirmé leurs résultats en analysant les résultats de 32 études portant sur 5000 personnes vaccinées.  Selon eux, les personnes âgées et les hommes sont plus nombreux à subir un covid-19 plus grave.

Les chercheurs soulignent cependant que ce n’est pas l’efficacité du vaccin qui doit être mise en cause, mais au contraire, insistent sur l’importance de booster le système immunitaire afin de revenir à un taux d’anticorps neutralisants suffisamment importants pour combattre le virus pour les professionnels de la santé et pour tout le monde !

Total Anti-SARS-CoV-2 Antibodies Measured 6 Months After Pfizer-BioNTech COVID-19 Vaccination in Healthcare Workers