
Photo: Shutterstock
La circulation de deux nouveaux variants du SRAS-CoV-2 inquiète, mais le virus dit « sud-africain » effraie encore plus…
Le variant 501Y.V2 a été découvert dans des provinces à l’Est du Cap, mais son origine exacte est inconnue. La question que se posent les scientifiques est de savoir si ce virus échappe aux réponses immunitaires d’une infection précédente. C’est pourquoi des chercheurs ont testé des sérums pris chez des patients ayant eu le Covid-19 avec le variant sud-africain. Le constat est alarmant puisque ces anticorps semblent moins efficaces pour neutraliser le variant 501Y.V2. Dans une autre étude, des chercheurs ont reproduit la protéine spike dans des pseudo-virus. Le variant 501Y.V2 présente deux modifications majeures de cette protéine. Il s’avère que les pseudovirus qui présentaient ces deux mutations de spike étaient totalement insensibles à la grande majorité des sérums des personnes précédemment infectées.
Ceci se vérifie dans les populations puisque les épidémiologistes sud-africains remarquent qu’il y a des preuves de nombreuses réinfections avec le 501Y.V2. La question est donc de savoir si les vaccins actuels sont encore efficaces ou pas. Selon les premières études, il y aurait une légère baisse d’efficience avec les vaccins à ARN, mais il ne s’agit que d’une étude préliminaire…