Formulaire de recherche

Covid-19: méfions-nous (encore) des faux négatifs…
29/05/2020 - 11:59
Photo: Shutterstock

L'un des outils de diagnostic les plus couramment utilisés, en particulier pendant la pandémie de Covid-19, est la RT-PCR, mais elle n’est pas infaillible.

Les chercheurs de Johns Hopkins ont découvert que la probabilité d'obtenir un résultat faussement négatif - lorsqu'un virus n'est pas détecté chez une personne qui est réellement infectée ou qui l'a été récemment - est supérieure à 1 sur 5 et parfois bien plus élevée. Les chercheurs avertissent que la valeur prédictive de ces tests peut ne pas toujours donner des résultats précis, et que le moment où le test est effectué semble avoir une grande importance dans la précision.

Dans les études parues dans la revue Annals of Internal Medicine, les chercheurs ont constaté que la probabilité d'un résultat faussement négatif diminue de 100% le premier jour de l'infection à 67% le quatrième jour. Le taux de faux négatifs est passé à 20% le 8e jour (trois jours après que la personne ait commencé à ressentir des symptômes). Ils ont également constaté que le jour où une personne commençait à ressentir de véritables symptômes de la maladie, le taux moyen de faux négatifs était de 38%. En outre, le taux de faux négatifs a recommencé à augmenter, passant de 21% le 9e jour à 66% le 21e jour.

Bref, même testés négativement, on ne peut être sûr de rien…

Variation in False-Negative Rate of Reverse Transcriptase Polymerase Chain Reaction–Based SARS-CoV-2 Tests by Time Since Exposure