
Photo: Shutterstock
La question a été posée concernant la vaccination et le risque d’infertilité masculine, ce qui a été rapidement démenti. Cette fois, c’est le virus SRAS-CoV-2 qui est mis en cause…
Au fur et à mesure que la pandémie progresse, les cliniciens continuent de signaler que le Covid-19 ne touche pas seulement les poumons. Certains patients ont signalé des douleurs testiculaires et certains rapports ont montré une diminution de la testostérone, une hormone clé produite dans les testicules. Les autopsies ont également montré une perturbation significative des testicules au niveau cellulaire, notamment la présence de cellules immunitaires.
Le laboratoire de Rossi étudie depuis des années l'infection par le virus Zika dans les testicules et s'est demandé si le SRAS-CoV-2 pouvait provoquer une maladie similaire. Les hamsters sont couramment utilisés pour modéliser le Covid-19 chez l'homme, car ils développent des signes similaires de la maladie. Le virus a été détecté dans les testicules de tous les hamsters infectés au cours de la première semaine, puis il a diminué progressivement. Les auteurs pensent que cela peut représenter ce qui pourrait se produire chez les hommes atteints de la maladie Covid-19 légère à modérée.
Ces résultats constituent une première étape dans la compréhension de l'impact du Covid-19 sur l'appareil génital masculin et potentiellement sur la santé reproductive. A voir aussi si les vaccins, les antiviraux, etc. permettent de diminuer l’impact de ce virus sur les gonades…