
Photo: Shutterstock
En entrant en convalescence post-Covid-19, certains patients souffrent de douleurs chroniques et débilitantes, d'engourdissement ou de faiblesse dans les mains, les pieds, les bras et les jambes en raison de lésions nerveuses inexpliquées. Des recherches en imagerie nous apprennent plus…
Des recherches antérieures menées par Northwestern et Shirley Ryan AbilityLab avaient montré que les patients atteints de COVID-19 peuvent subir des lésions nerveuses après avoir été retournés sur le ventre (en position couchée) dans l'unité de soins intensifs, une mesure vitale pour les aider à respirer.
Ce nouvel article met en lumière comment l'imagerie avancée aide cette cohorte de patients ainsi que deux autres cohortes de patients souffrant de lésions nerveuses liées à la COVID-19 : celles qui sont secondaires à une réponse immunitaire inflammatoire qui a attaqué les nerfs et celles où un hématome à la suite d’un traitement par anticoagulants est venu comprimer les terminaisons nerveuses.
La technique d'imagerie décrite fait appel aux ultrasons à ultra-haute résolution et la neurographie par résonnance magnétique. Ces images peuvent aider à localiser le problème d'un patient, montrer la gravité des lésions nerveuses, le nombre de nerfs touchés et si les lésions nerveuses ont également eu un impact sur les muscles.
Elle permet aussi d’orienter la prise en charge. Si l'imagerie découvre une lésion nerveuse due à une réaction inflammatoire, le patient peut être mieux servi en consultant un neurologue. Si l'imagerie révèle une lésion nerveuse due à un hématome, les médicaments anticoagulants devront être adaptés immédiatement et le patient devra peut-être même consulter un chirurgien.
Imaging Review of Peripheral Nerve Injuries in Patients with COVID-19