Formulaire de recherche

Covid-19 et protection des enfants
30/05/2022 - 12:28
Photo: Shutterstock

La question posée par les chercheurs de Boston et de savoir si les enfants ayant développé un Covid-19 sont protégés contre d’autres variants comme Omicron connaît sa réponse.

Celle-ci est négative. Les chercheurs ont obtenu des échantillons de sang de 62 enfants et adolescents hospitalisés pour un COVID-19 sévère, de 65 enfants et adolescents hospitalisés pour un syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C), et de 50 patients ambulatoires qui s'étaient rétablis d'un COVID-19 léger. Tous les échantillons ont été prélevés en 2020 et début 2021, avant l'émergence de la variante Omicron.

En laboratoire, ils ont exposé les échantillons à un pseudovirus (dérivé du SRAS-CoV-2, mais dépourvu de sa virulence) et ont mesuré la capacité des anticorps présents dans les échantillons à neutraliser cinq variantes différentes du SRAS-CoV-2 : Alpha, Beta, Gamma, Delta et Omicron.

Dans l'ensemble, les enfants et les adolescents ont montré une certaine perte de neutralisation croisée des anticorps contre les cinq variantes, mais la perte était plus prononcée pour Omicron. Néanmoins, les enfants qui avaient reçu deux doses de vaccin COVID-19 présentaient des titres d'anticorps neutralisants plus élevés contre les cinq variantes, y compris Omicron.

Cela a deux conséquences pratiques. D’une part, sachant que l’infection naturelle protège moins bien, il est important de penser à une infection au SRAS-CoV-2 même si la personne a déjà contracté cette maladie sous un autre variant. D’autre part, cela démontre (une fois de plus) que la vaccination est bien plus efficace que l’infection naturelle pour acquérir des anticorps protecteurs.

Cross-reactive immunity against the SARS-CoV-2 Omicron variant is low in pediatric patients with prior COVID-19 or MIS-C