comments

Photo: Shutterstock
Une nouvelle étude menée par le Helmholtz Zentrum München indique un taux d'exposition au SRAS-CoV-2 six fois plus élevé chez les enfants de Bavière, en Allemagne, que les cas signalés.
Entre janvier 2020 et juillet 2020, les chercheurs ont testé des échantillons de sang de près de 12 000 enfants bavarois âgés de 1 à 18 ans (qui participaient à l'étude Fr1da) pour détecter la présence de deux anticorps anti-SARS-CoV-2. Ils ont détecté une fréquence moyenne d'anticorps de 0,87 % d'avril à juillet. Par rapport à l'incidence des cas positifs pour le virus signalés par l'autorité bavaroise de la santé et de la sécurité alimentaire (chez les enfants bavarois âgés de 0 à 18 ans d'avril à juillet), ces fréquences d'anticorps étaient six fois plus élevées.
Les résultats n'ont montré aucune différence de sexe ou d'âge. Près de la moitié (47 %) des enfants positifs aux anticorps étaient asymptomatiques. Chez les enfants dont des membres de la famille étaient séropositifs, un tiers (35 %) avaient des anticorps, ce qui indique un taux de transmission attendu plus élevé chez les enfants que dans la plupart des études précédentes.
La question est de savoir si un dépistage systématique serait réalisable dans nos écoles alors que nous sommes à la veille d’une rentrée après 15 jours de vacances…
Contagiosité des enfants. On eût dû le reconnaître depuis des mois !
La pédiatre immunologiste Isabelle Meyts de la KUL était interrogée dans Knack/Le Vif (27/10/2020) :
« Je ne suis pas certaine que les enfants ne soient pas contagieux, comme on le prétend. En automne et en hiver, la plupart éternuent, toussent, et s'ébrouent toute la journée. La littérature scientifique sur le sujet part dans toutes les directions, mais en gros il s'avère tout de même que les enfants transmettent le virus quand ils présentent des symptômes de rhume. Ce n'est pas parce qu'un enfant présente une charge virale plus faible, qu'il ne puisse pas transmettre l'infection quand il tousse ou éternue. C'est comparable aux infections au VSR, une infection virale des voies respiratoires, très fréquente en hiver dans les crèches. Un enfant est contaminé, et très vite, tous les enfants de la crèche sont infectés. Il en va de même pour la grippe et l'adénovirus. Je serais très étonnée qu'il n'en aille pas de même pour le coronavirus ».
Les sujets asymptomatiques sont aussi contagieux, conclut une très récente étude chinoise conduite à Zhejiang et publiée dans une revue « peer reviewed » (Can Respir J, sep 19, 2020 ; DOI : 10.1155/2020/2045341). Il faut les dépister. Donc, il faut tester toute la population -pas seulement les cas symptomatiques et les contacts directs, car la plupart de ces derniers sont ignorés faute d’un traçage fiable et complet- et recourir massivement à la sérologie IgM/IgG et pas seulement à la PCR. Et ne pas rejeter les tests sérologiques Zentech par incompétence et/ou calcul politico-linguistique.
Effectivement, la contagiosité des enfants est controversée.
En juin 2020, 2 études contradictoires sont publiées sur la plateforme Medrxiv, ce qui signifie qu’elles n’ont pas encore été vérifiées par des pairs et donc non encore publiées dans une revue scientifique « peer reviewed » :
- D’après l’équipe du prof Drosten, virologue à Berlin, la charge virale du SARS-COV-2, mesurée par PCR, n’est pas différente dans les catégories d’âge : Kindergarten , Grade school, Highschool, Adults. La conclusion est « there is little evidence from the present study to support suggestions that children may not be as infectious as adults”.
- En revanche, une étude française sous la direction du pédiatre Robert Cohen, conclut que
les enfants présenteraient moins de risques d’être infectés par la maladie Covid-19, et encore moins de formes sévères, les cas d’infection étant largement asymptomatiques, mais aussi que les enfants seraient beaucoup moins contagieux que les adultes.
En août 2020, 2 études sont enfin publiées dans des revues « peer reviewed » :
- Dans Clin Inf Dis (PMID : 32761228), il est conclu : “No significant differences in SARS-CoV-2 RNA loads were seen between children and adults
- Dans J Pediatr (PMID : 32827525), il est conclu : “This study reveals that children may be a potential source of contagion in the SARS-CoV-2 pandemic despite having milder disease or a lack of symptoms”.
On peut se demander pourquoi les enfants seraient moins contagieux que les adultes !
S’ils portent un masque à l’école au-dessus de 12 ans (pourquoi cet âge?; en France, c’est 6 ans), dès la sortie en groupe de l’école, la moitié d’entre eux l’enlève !
Si certains pédiatres francophones de la « task force » pédiatrique affirment « la place des enfants et des adolescents est à l’école », c’est une lapalissade, mais à condition d’observer strictement les mesures barrières dans et en dehors de l’école, ce qui n’est pas le cas. Dans les écoles, il faut non seulement diagnostiquer les cas positifs asymptomatiques par des tests antigéniques, mais aussi utiliser des tests sérologiques pour les anticorps afin de connaître ceux qui sont immunisés. Idem chez les adultes. Ceci permettra de d’identifier ceux chez qui le vaccin est indispensable rapidement.
A Wuhan, on a été capable de tester simultanément 11 millions de personnes soit l’équivalent de la population belge et d’isoler tous les sujets positifs (évidemment cela peut se faire moins brutalement qu’en Chine...)! Un test sérologique coûte 10€. Dépense 110 millions d’euros. Et le commerce, les spectacles, les problèmes psychologiques, l’enseignement, etc, se normalisent en quelques semaines.