
Photo: Shutterstock
On sait que certains patients sont plus à risque que d’autres face au Covid-19 tels que les personnes atteintes de diabète de type 2. Mais peut-être pas tous…
Pour le savoir, des chercheurs ont mené une étude rétrospective longitudinale multicentrique incluant 7.337 cas confirmés de COVID-19 inscrits dans 19 hôpitaux de la province de Hubei, en Chine. Parmi ces cas, 952 personnes étaient atteintes de diabète de type 2 et les 6.385 autres non. Parmi les diabétiques, 282 avaient une glycémie bien contrôlée ; les 528 autres ne bénéficiaient pas d’un contrôle glycémique.
Les données ont montré que les personnes admises à l'hôpital avec un COVID-19 et un T2D nécessitaient davantage d'interventions médicales. Malgré ces interventions, elles présentaient également une surmortalité significative : 7,8% contre 2,7% ainsi qu'une plus grande incidence de lésions multiples des organes.
En revanche, les personnes, dont la glycémie était bien contrôlée et atteintes par le COVID-19, avaient moins de chances de mourir que celles dont la glycémie était mal contrôlée. De plus, les personnes diabétiques de type 2 dont la glycémie était proche de la normale ont dû subir moins d’intervention comme la mise sous oxygène ou le placement sous respirateur.
Les chercheurs estiment donc que la prise en charge du diabète de type 2 et le meilleur contrôle glycémique constituent une stratégie intéressante contre le Covid-19.
Néanmoins, elles doivent aussi prendre des précautions supplémentaires pour tenter de ne pas être infectées.