Formulaire de recherche

Covid-19 et climat: même combat?
13/12/2021 - 10:09
Photo: Shutterstock

On peut effectivement se demander quel est le rapport entre la lutte contre le covid-19 et la  protection de l’environnement.

Des chercheurs américains ont évalué l’impact de la pollution sur le décours de la maladie due au SRAS-CoV-2. Ils ont mesuré le degré de pollution auquel étaient soumis 6542 Newyorkais contaminés par ce virus entre le 8/03/2020 et le 30/03/2020. Ils ont déterminé la mortalité ainsi que le risque d’intubation et de séjours en soins intensifs.

Une estimation annuelle de l’exposition aux particules fines, au NO2 et le « carbone suie », ce que les Anglo-saxons appellent le black carbon (BC).

L’étude montre que l’exposition aux polluants était généralement basse. Sur l’ensemble, 31% des patients sont décédés, 19% ont été admis dans une unité de soins intensifs (USI) et 16% ont été intubés. Dans leur analyse multivariée, les auteurs montrent que l’exposition à long terme aux particules fines multiplie le risque de décès dus au covid-19 de 11% par augmentation de 1µg/m3 et l’admission en USI de 13%. Par ailleurs, ni l’exposition chronique au NO2 ni celle au BC n’ont été associées à une augmentation de la mortalité ou de l’admission en USI.

Selon les chercheurs, le fait de pouvoir mieux comprendre quels facteurs environnementaux jouent un rôle sur la santé  et sur les risques associés au covid-19, et comment ils le font, permet non seulement de mieux traiter les patients sur le long terme, mais donne aussi l'occasion de plaider pour des changements plus larges qui peuvent aider à prévenir les maladies graves à l'avenir.

Long-Term Air Pollution Exposure and COVID-19 Mortality: A Patient-Level Analysis from New York City